Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le redémarrage par Southern Copper d'un projet controversé au Pérou suscite des protestations
information fournie par Reuters 18/07/2024 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

LIMA, 18 juillet - Le début de la construction d'une mine de Southern Copper SCCO.N au Pérou, longtemps bloquée, a déclenché des manifestations de plusieurs dizaines de personnes jeudi, alors que les activistes ont déclaré que la résistance au projet litigieux pourrait potentiellement s'accroître.

Southern Copper, propriété du conglomérat Grupo Mexico

GMEXICOB.MX , a déclaré au début du mois qu'elle commencerait la construction de la mine Tia Maria dans la région d'Arequipa.

Le projet de 1,4 milliard de dollars a été suspendu pendant des années en raison de l'opposition des membres de la communauté dans la vallée de Tambo pour des raisons environnementales. Les manifestations contre la mine ont fait six morts entre 2011 et 2015.

Plusieurs dizaines d'habitants de la vallée de Tambo ont entamé jeudi une manifestation de deux jours qu'ils ont qualifiée de "protestation préventive", selon des images de la télévision locale et un dirigeant local. La manifestation a bloqué des routes dans le district de Dean Valdivia de la région d'Arequipa, près du site de la mine.

Southern Copper a déclaré que la protestation n'affectait pas la construction. La production devrait commencer en 2027 , et la mine devrait produire 120 000 tonnes de cuivre par an.

Dans un document déposé en juillet auprès de la Securities and Exchange Commission, Southern Copper a déclaré que la décision de lancer la construction avait été prise à l'issue de discussions avec le gouvernement péruvien, en tenant compte des conditions sociales et politiques.

Les manifestations contre l'exploitation minière ont souvent bloqué les projets du troisième producteur mondial de cuivre, qui a récemment perdu son titre de numéro deux au profit de la République démocratique du Congo.

Miguel Meza, un dirigeant de la communauté de la vallée de Tambo, a déclaré que les tensions risquaient de s'intensifier.

"Ils veulent imposer le projet Tia Maria, si cela continue, nous allons radicaliser la protestation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Lima.

Jose de Echave, chercheur à CooperAccion, une organisation à but non lucratif qui aide les personnes touchées par les industries extractives, a critiqué un plan de la présidente Dina Boluarte visant à rationaliser les réglementations environnementales dans le but de stimuler les investissements.

"Notre inquiétude est que si cette stratégie se poursuit, nous aurons sans aucun doute davantage de pôles de tension sociale dans le secteur minier", a-t-il déclaré. CooperAccion a recensé 200 conflits sociaux au Pérou depuis la mi-2021, dont 64 % sont liés à des manifestations contre l'exploitation minière.

Valeurs associées

9 752,00 USD LME +1,21%
6,0250 USD OTCBB -0,41%
101,610 USD NYSE -0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...